©

Pascal Clausse

encres & papiers

A propos de mon travail

une démarche artistique et photographique ...

 

Les arbres qui croient (ciel et croisent) encore au ciel et aux bateaux qui se bercent d’illusion, l’eau déformée, la colosse amniotique… Voilà un voyage surréaliste dans un kaléidoscope de paysages qui sont vraiment réels, une âme profane, un peu sauvage encore, c’est-à-dire qui marche à l’instinct, quand d’autres marchent au pas. Une âme païenne, chamanique, qui revendique son « âne-imalité ». Son lien symbolique à la terre et même son essence cosmique. Un témoin habillé, attentif et bienveillant, l’œil en bandoulière, le cœur en sautoir.

Gérard Charut

AMBROTYPES au collodion humide

gallery/pascal trot

Photographe né en Lorraine en 1964

chambre grand-format 4x5"

ambrotypes au collodion humide & plaques sèches

tirages en cyanotype & van dyke

œuvres composées "encres & papiers"

travaux numériques

•.•

gallery/pascal au soufflet

IMAGES DE MON QUARTIER : Outre-seille

--->

AMBROTYPES colorés

comme une lumière colorée ...

 

J'ai seulement pris la petite partie d'une teinte de gris de l'image en noir et blanc puis appliqué une couleur afin de soutenir la photographie. Véritable ambrotype numérisé, non retouché et enrichit dans les contraintes naturelles de l'image.

Porte-folio numérique

un peu de couleurs aux images noir et blanc... !

quelques IMAGES au fil du temps ...
PHOTOGRAPHIES IMPRIMÉES SUR PAPIER DE RIZ ET COLLÉES SUR PAPIER ARTISANAL
puis SUR plaque CONTREPLAQUÉ JAPONAIS rognée aux bords et peinte noir mat

ENCRES & PAPIERS

Contactez l'auteur :

Vous pouvez acquérir un tirage professionnel de la photographie que vous aimez :
C'est tout simple; ci-dessous vous trouverez le formulaire de Contact. Parlez-moi de l'image que vous aimez et je reviens vers vous très vite pour répondre au mieux à vos attentes... merci :-)

Simplement, si vous trouvez quelque chose dans la boutique ci-dessous.

Toutes les images de ce site sont des créations personnelles, réelles et sans retouches (chromie perso).
toutes les photographies sont sous copyright d'auteur (©)PascalClausse. Aucune copie n'est autorisée.

 

Voulez-vous un tirage de qualité Musées ? Une œuvre d'art ?

gallery/_mg_1233_2
une façon idéale pour discuter…
de photographie et du reste !

 

A fleur… ce qui effleure,... les bords, de l’eau, de l’horizon, des plantes, de la peau, du regard, du ciel, du jeune, du vieux, des matières, de ce qui est ou n’est plus vivant,… les papiers ! De la peau,… qui touche et qui reçoit,… les couleurs du temps, la lumière de tout, l’ombre, le temps qui passe, la matière lisse ou rugueuse, humide ou sèche, les sensations,… les encres ! A fleur de peau du beau et du laid (qu’il ne faudrait pas montrer mais combattre), du noir, du blanc,… des couleurs de la vie !

 

Pascal Clausse Atelier :

19 rue des Minimes

F-57000 METZ

Tèl. : zéro, six, soixante dix, vingt cinq, quatre vingt sept, vingt cinq

gallery/02-feuilles
Nom  
E-mail  
Pays  
Message  
Pièces jointes  
"SEUL 03" tirage seul
Catégorie:
Travaux Pascal
Prix:
50,00 €
Description

Photographie au collodion humide numérisée et imprimée par l'auteur.

Tirage numérique sur papier d'art, qualité Musée 300 g.

Signé, numéroté de 1 à 5 par l'artiste.

Format papier : 32 x 48 cm.

N'hésitez pas à m'envoyer un message via le formulaire pour un autre format.

la Boutique ...

Panier
Panier (0)

Après votre achat d'une belle photographie !

regardez

les sites amis du photographe :

https://mltesti.wixsite.com/shiatsu

.

 

Toutes les images de ce site sont adaptables à votre envie : Tirage seul ou Œuvre complète.
Pour les photographies seules (tirage), le prix comprend les frais techniques :

Le papier de qualité musées imprimé avec des encres pigmentaires protégées des U.V. et de l'humidité.

Et pour la photographie au Collodion humide, réalisation de la plaque originale.

Pour les œuvres complètes, le travail totalement manuel est important. Il y a du temps passé avec le bois, la feuille d'art faite à la main, le tirage pigmentaire sur papier japonais, les collages...

Œuvres prêtes à accrocher !

Techniques personnelles

Vous pouvez sans contraintes utiliser les textes ci-dessous pour votre pratique personnelle.

voici quelques retours de mon expérience dans le domaine de la photographie

I

BLACK MAGIC de Rollei

Plaques sèches pour chambre photographique à la gélatine.

Surface lisse (verre & ferrotype)

 

EMPLOI :

 

• Au préalable, préparer une dilution du durcisseur (RBM52) à 1:20 d’eau distillée. Dans un compte-gouttes.

• Pour les plaques plastique, verre, céramique il faut avant tout appliquer une couche avec une résine Alkyde apprêt ou une peinture polyuréthane à base d'huile. Laisser parfaitement sécher. Si vous ne le faites pas sur plaque lisse, la couche d'accroche (gélatine) se rétractera et ne couvrira pas la surface (j'ai essayé).

ensuite...

1) Préparation de la couche d’accroche (lumière naturelle).

• Pour 1 litre d’eau distillée, mélanger 40 gr. de (RBM41) gélatine. Maintenir au chaud (dans un bain-marie pour fondre la gélatine.

Ajouter quelques gouttes du durcisseur préparé (20 à 50 cc) + quelques gouttes d’agent mouillant (Rollei Wetting RWA) + 10 à 20 cc d’alcool.

• Couler le mélange sur la plaque, étaler au pinceau court et très très souple (pinceau spécial vernis) laisser sécher jusqu’à sec au toucher (environ 1 heure). 

Rincer à l’eau chaude puis sécher de nouveau la plaque au maximum 2 heures pour la seconde étape.

 

2) Préparation de la couche d’émulsion photosensible (lumière rouge inactinique).

• Liquéfier au bain-marie dans un flacon, la solution (quantité utile prélevée à la cuillère en plastique) de (RBM83) ou (RBM23/25 dur-froid) ou (RBM33/35 variable-neutre). 

Hors utilisation, la bouteille noire du produit doit être conservée au réfrigérateur, voir congélateur.

Ajouter quelques gouttes de la dilution de durcisseur.

• Appliquer cette préparation (lumière rouge) sur la plaque au pinceau ou raclette.

• Léger séchage.

• 2ème couche.

• Séchage complet (24-48 heures) au noir. 

Si utilisation d’un sèche-cheveux, attention à la possible lumière de la résistance de l’appareil.

 

3) La plaque sèche, vous pouvez la stocker à l’abris de la lumière en attendant la prise de vue. 

Durée d’utilisation inconnue, j’ai testé 15 jours sans problème.

La sensibilité de cette plaque est identique au Collodion humide, soit, entre 0,8 et 1 ASA.

 

4) Révélation de la plaque.

• Développement, préparer la solution (RPN) diluée à 1:7 d’eau distillée et ajouter quelques gouttes de la dilution durcisseur.

Plonger la plaque dans ce révélateur pour 3 minutes.

• Rinçage à l’eau pour 10-20 secondes.

• Bain STOP pour 30 secondes. La dilution de (RCS) est de 1:19 d’eau distillée.

• Fixateur (RXN) dilué à 1:9, toujours utiliser frais, pas de durcisseur ! Dans un bain pour 2 à 4 minutes.

• Lavage dans un bain d’eau à 20° avec quelques gouttes d’agent mouillant (RWA) pour 5 minutes.

• Possibilité de virage dans un bain spécial avec Sélénium, Sépia, Or, Bleu Azur,…

• Séchage complet.

• Protection de la plaque avec vernis polyuréthane ou crème dédiée (exemple : RENAISSANCE micro-crystalline).

_